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Les Voyages Fantastiques de Téo & Léonie

Un voyage initiatique à travers le temps

Perdus en pleine Renaissance suite à un étrange incident, un frère et une sœur du 20ème siècle désirent par-dessus tout retrouver leurs parents. Attendri par leur quête, Léonard de Vinci les prend sous son aile et tente de les ramener chez eux, quelques 400 ans plus tard.

Chemin faisant, ils plongeront au cœur des grands événements qui ont marqué le parcours de l’Homme. Le vieux Léonard, qui croyait avoir déjà tout vu, entame grâce aux enfants la période la plus intense de sa vie.

Carte postale teo et leonie

bateau pirate

Une philosophie transmédia

Conçu dans une dimension transmédia, l’univers fascinant des « Voyages Fantastiques de Téo & Léonie » est développé sur différents supports qui, en interaction les uns avec les autres, offrent une nouvelle forme d’interactivité. Destiné à un public cible âgé de 6 à 10 ans, il est décliné en:

  • une collection de livres illustrés, accompagnés d’applications, comprenant de la Réalité Augmentée, les Livres audio animés et des Mini-Jeux;
  • plusieurs jeux VR tirés de l’univers de Téo & Léonie;
  • et bientôt, une plate-forme web interactive qui favorise un partage collectif d’expériences individuelles.

Les livres illustrés

De livre en livre, Téo & Léonie vont découvrir d’anciennes civilisations et croiser le destin de nombreux personnages légendaires, de grands explorateurs, de célèbres savants et d’illustres artistes.

Leurs différents périples vont les conduire à la Renaissance puis au Crétacé. Ils navigueront à bord d’un légendaire galion pirate, traverseront l’Égypte antique en compagnie de puissants pharaons puis aideront un potier à satisfaire les désirs extravagants du premier Empereur de Chine.

Dans les histoires suivantes, parmi d’autres péripéties, ils vont aider un prince inca et un jeune vikings à devenir des légendes, participeront à une course de char au milieu des arènes romaines et déplaceront des moais sur l’île de Pâques à la recherche d’un œuf particulier.

Rythme de sortie : 4 à 6 tomes par an                         Format : 22 x 22 cm, 60 pages, couverture cartonnée                    Genre : Album illustré, Fiction

Vous pouvez télécharger ici la “Fiche de présentation du projet Livre”.

 

Tome 1 : Renaissance

Alors qu’ils jouent dans leur grenier, Téo et sa sœur Léonie trouvent un collier magique qui les fait remonter dans le Temps !

Leur premier voyage les entraîne en France, au cœur de la Renaissance, où ils rencontrent Léonard de Vinci qui essayera de les ramenez chez eux.

Tome 2 : Crétacé

Catapultés à l’époque des dinosaures, Léonard, Téo et Léonie découvrent les ruines de la plus ancienne des civilisations.

Aidés par un petit lémurien préhistorique, réussiront-ils à échapper de justesse à la météorite qui mettra fin à l’ère du Crétacé ?

Tome 3 : Pirates

Arrivés dans les Caraïbes au beau milieu d’une bataille navale de pirates, nos aventuriers traverseront l’Atlantique avec un corsaire flamboyant, Thomas Tew.

Au bout de leur périple, trouveront-ils la clef du voyage dans le Temps ?

Tome 4 : Égypte

Coincés dans les ténèbres d’un temple égyptien, nos explorateurs sont arrêtés par la garde d’un jeune pharaon.

Léonard et les enfants parviendront-ils à s’évader des griffes des crocodiles sacrés ?

 

Tome 5 : Chine

Poursuivis par l’armée chinoise pour avoir laissé tomber le nez du Sphinx sur la Grande Muraille, nos héros atterrissent dans un village qui s’est vu confier une mission délicate : assurer la vie éternelle au redoutable Empereur Qin.

Comment faire pour ne pas le décevoir ?

Tome 6 : Incas

Pachacutec est un jeune Inca brillant mais turbulent que son père écarte du trône et condamne à l’exil. Un jour, il croise la route de Téo, Léonie et Léonard. Ce dernier lui prédit une invasion ennemie venant du Nord.

Nos aventuriers parviendront-ils à influencer le père de Pachacutec et sauver ainsi son peuple?

Les enjeux pédagogiques du projet

  • Les dernières pages des livres, l’application de Réalité Augmentée, ainsi que les dernières minutes des épisodes de la série dévoilent les lieux et les personnages que Téo & Léonie ont rencontrés et qui ont réellement existé, suscitant l’envie d’apprendre chez les enfants.
  • Le désir de donner au jeune public le goût d’élargir sa perception du monde.
  • Le monde comme source d’inspiration.
bateau pirate

Les applications

Nous mobilisons les technologies les plus récentes pour offrir une nouvelle forme d’interactivité qui complète et enrichit l’expérience des enfants. Ces applications possèdent 3 parties :

  • La Réalité Augmentée permet d’interagir avec le livre. Au fil des pages, l’enfant découvre des contenus pédagogiques additionnels et des objets en 3D qui sortent des pages. Dans le premier livre par exemple, il pilote les fantastiques machines de Léonard.
  • Le Livre Audio animé raconté par Benoît Allemane (la voix française de Morgan Freeman), recourt à des animations sophistiquées des dessins des livres.
  • Les Mini Jeux présentent une dizaine de petits défis et des informations pédagogiques, pour apprendre tout en se divertissant.

Les jeux VR dans l’univers Téo & Léonie

Plusieurs jeux de Kenzan SA sont basés sur l’univers de Téo et Léonie. Ce nouveau type d’immersion totale prolonge et enrichit l’expérience de lecture.

  • Golden Skull : Embarquez sur le fameux galion pirate en VR de Thomas Tew (Tome 3)
  • EnigmAttic : Une expérience VR fascinante dans l’univers de Léonard de Vinci. Son grenier recèle de mystères qui seront dévoilés au fil des parutions des tomes suivants.

Ces deux expériences sont distribuées sous diverses formes, selon les marchés.

Une stratégie marketing globale

Soucieux d’apporter un maximum d’outils de promotion et de vente, nous avons conçu un présentoir holographique révolutionnaire.

Le film qui défile en continu permet d’une part de faire entrer les enfants dans la magie de l’univers de Téo & Léonie, mais aussi d’évoquer l’application de Réalité Augmentée qui accompagne le livre.

Les libraires qui l’ont installé se félicitent de leur choix. Ce meuble attire immanquablement les enfants – et leurs parents.

Les faces latérales ainsi que la vidéo peuvent être changées facilement au fur et à mesure de la parution des nouveaux tomes.

Personnages

TÉO

Petit frère de Léonie. Malin, spontané, rieur et casse-cou. Il s’identifie souvent à son père aviateur.

LÉONIE

Grande sœur de Téo. Réfléchie, persévérante, elle a une âme d’artiste. Elle est en avance sur son âge.

LEONARDO DA VINCI

Visionnaire, fougueux et attachant. Au soir de sa vie, ce vieux savant croyait avoir déjà tout vu. Mais au contact des enfants, il va redécouvrir le monde et relativiser ses certitudes.

OKI

Séparé très jeune de son clan, ce fidèle compagnon de route ponctuera les aventures de Téo et Léonie. Gaffeur et intrépide.

 

CORNELIUS

Membre de la garde personnelle de François 1er. Reconnu pour sa force et son courage, c’est en réalité le plus grand froussard que la Terre aie jamais connu !